Secrets
de famille : le jeu !
Il arrive souvent, et on en voit des exemples dans la presse, que ressurgissent des témoignages d'un passé oublié : des lettres, des coffrets, des tiroirs bloqués font réapparaître de manière impromptue des visages ou des événements anciens.
Qui n'a jamais eu envie de retrouver l'un de ces vestiges, rempli de vieux objets, chargés d'une histoire, chargés d'émotion ?
C'est ce que nous vous proposons avec chacun de nos jeux :
ouvrir un "coffre aux trésors",
comprendre qui étaient les gens qui l'ont scellé,
découvrir quelle histoire familiale se cache derrière des paroles et des codes énigmatiques.
Par équipe de 4 au maximum, réunis autour d'une table, vous avez 1h pour résoudre le secret de famille auquel vous allez être confrontés. Le coffre est devant vous et vous devez faire appel à toute votre réflexion et à votre connaissance des fonds d'archives en ligne pour parvenir à percer son secret.
Il vous faudra manipuler soigneusement les objets et tirer profit de tous les indices, en ayant recours parfois à l'ordinateur ou au téléphone mobile.
Dans un grenier poussiéreux, vous avez trouvé un vanity cadenassé. Dans une lettre, coincée entre les poignées, une mère annonce à son fils qu'elle va lui révéler un secret qui va bouleverser son existence.
Carte postale ancienne, Palavas-les-flots,
1913, coll. personnelle.
Eugénie Bec, 60 ans en 1909, est bien amère : la seule fille qui lui restait est partie à la ville, tournant le dos à la vie rude des paysans de l'Aveyron. A qui laisser ses recettes et ses ustensiles, héritage de toute une tradition rurale ? Soyez malins et résolvez les énigmes pour retrouver les secrets de cuisine d'Eugénie Bec !
François VERNAY, Automne, Musée d'Orsay.
Service gratuit, facile et accessible à tous
Le soldat Tribouillard, du 106e régiment d'infanterie, a connu bien des déboires, avant et pendant la guerre. Rien ne l'a plus bouleversé que l'exécution de son camarade, fusillé pour abandon de poste. Retrouvez les dernières paroles de cet homme et ses dernières volontés.
Photographie, 1914. Un soldat.
La généalogie, pour le plaisir !
Modèle créé par Kalani Marquand